Les membres du CQ3E s'engagent quotidiennement dans la lutte aux changements climatiques en aidant leurs clients à rendre leurs bâtiments plus performants et en réalisant leur décarbonation. Afin de tirer profit de cette expérience de terrain et décupler leur impact, elles lancent en septembre 2023 le Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec. Il s’agit d’une feuille de route à l’intention des gouvernements et des acteurs du milieu pour maximiser la contribution de l’efficacité énergétique à la réussite de la transition énergétique.
Atteindre la carboneutralité
La crise climatique nous interpelle tous, individuellement et comme société. Pour y faire face, le Québec s’est fixé comme objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Tous les secteurs doivent dès maintenant se mobiliser pour réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre.
L’électrification, une solution incomplète
Le secteur des bâtiments représentait, en 2019, 10% des émissions totales de GES au Québec. Pour décarboner, l’électrification des procédés alimentés aux combustibles fossiles semble une évidence, d’autant plus que cette solution tire parti de nos sources d’énergies renouvelables. Pourtant, produire plus d’électricité requiert des investissements importants dans de nouvelles infrastructures avec un coût financier et environnemental non-négligeable. L’électrification seule ne peut pas nous permettre de réussir la transition énergétique nécessaire pour atteindre la carboneutralité. L’électrification est une solution qui n’aura de succès que si elle s’inscrit dans une démarche plus large et intégrée qui va de pair avec l’efficacité énergétique.
Le rôle complémentaire de l’efficacité énergétique
En parallèle de l’électrification, il est nécessaire d’investir massivement dans des solutions d’efficacité énergétique comme l’amélioration des enveloppes des bâtiments, l’installation de thermopompes, l’amélioration de l’intelligence des systèmes et la mise en place de systèmes de stockage d’énergie. Ces dernières permettent de réduire les besoins énergétiques des bâtiments et donc de diminuer et retarder les investissements dans de nouvelles infrastructures de production électrique.
Ainsi, même dans des bâtiments qui consomment peu de combustibles fossiles, le potentiel de l’efficacité énergétique contribue à libérer des kilowatts et des kilowattheures électriques qui deviennent disponibles pour décarboner les autres secteurs.
Accélérer le mouvement
Les entreprises membres du CQ3E sont des experts de terrain des solutions d’efficacité énergétique et les mettent en œuvre depuis de nombreuses années. Cependant, il reste des obstacles financiers, légaux et techniques au plein déploiement essentiel à la réussite de la transition énergétique.
Le Manifeste pour la décarbonation des bâtiments du Québec présente 17 recommandations à l’intention du gouvernement, des distributeurs d’énergie, des constructeurs et des gestionnaires immobiliers afin de lever ces obstacles et d’accélérer le mouvement vers la carboneutralité.
La vision du CQ3E s’articule autour de 3 piliers indissociables : la réduction des besoins énergétiques, l’électrification judicieuse et la gestion de la demande de pointe électrique.
La marche à suivre décrite dans le Manifeste pour la décarbonation des bâtiments du Québec est basée sur l’expérience accumulée au fil des trente dernières années, par les experts du terrain qui ont éprouvé les meilleures solutions techniques, les meilleurs modèles d’affaires et les meilleures méthodes de suivi des performances.